Do Nsoseme Dora

Do Nsoseme Dora est une slameuse, poétesse et photographe congolaise, née en 1994 à Kinshasa. Diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa et après un parcours dans l’événementiel, la communication, le design, elle se consacre en 2015 à la poésie, la pratique du slam et la photographie. Gagnante la même année du concours de Slam – Poésie urbaine de Kinshasa, elle poursuit sa pratique basée sur les rencontres et l’observation du quotidien.

Invitée par le Théâtre royal flamand KVS pour la troisième édition du Slam Our World en 2017, en Novembre 2018, elle expose sa première série photographique Grand Prêtre Mère dans le cadre du projet Kinshasa 2050. Grand Prêtre Mère interroge l’identité de la femme et le port de la veste dans la société congolaise « en convaincant des femmes qui travaillent dans l’informel à porter des costumes dits d’hommes (empruntés à leurs maris) pour se rendre à leurs occupations respectives et à poser face à mon objectif dans leur environnement quotidien, je me questionne sur la liberté de costume et sur les valeurs culturelles, idéologiques et consacrées du vêtement, imaginant une société libérée des carcans vestimentaires. »

Do Nsoseme Dora travaille actuellement à l’écriture de son premier recueil de poésie dans lequel la photographie aura une place particulière.