Gosette Lubondo

Gosette Lubondo est une photographe et artiste visuelle Congolaise basée à Kinshasa. Diplômée en communication visuelle à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, elle est inspirée depuis son plus jeune âge par le travail de son père, photographe de profession. Elle a participé à plusieurs ateliers de collectifs kinois. En 2013, elle travaille avec le photographe Bruno Budjelal., dans un atelier organisé par le collectif Eza Possible à Kinshasa.

Le travail de Gosette Lubondo aborde le thème de la mémoire et de l’histoire des espaces mais aussi des personnes. Elle utilise la photographie pour créer une intersection entre le présent et le passé et constitue également une archive du futur, tant par la mise en scène que par l’autoportrait.

Lauréate des Résidences photographiques du Musée du Quai Branly en 2017 et finaliste du Goethe Institut Masterclass, elle a présenté son travail dans plusieurs expositions collectives telles que Seven Hills (Biennale de Kampala) 2016 ; Héliotropisme, Collection si Particulière, Arles 2017 ; Eblouissement (Biennale de Lubumbashi), Musée National de Lubumbashi 2017 ; Stories (African Business and Economic Forum) Egypte 2017 ; Kinshasa Chronique (Musée international des Arts Modestes, France) 2018 ; Congo Stars (Joanneum Museum, Autriche) 2018 ; Addis Foto Fest 2018.

La participation de Gosette Lubondo à la biennale est soutenue par EUNIC et Musée du Quai Branly.