Jihan El-Tahri

Jihan El-Tahri est une écrivaine, réalisatrice et productrice primée de nationalité française et égyptienne. Elle est actuellement directrice de Dox Box, une association à but non lucratif qui a pour objectif de renforcer et de favoriser l’émergence d’une communauté de documentaristes dans le monde arabe. En 2017, elle a été invitée à rejoindre l’Académie des Arts et des Sciences du Cinéma (Les Oscars). Parallèlement, elle poursuit ses activités en tant que mentor sur le campus du documentaire à Berlin et au Ouaga Lab au Burkina Faso. Son travail se concentre sur l’histoire politique à travers des moments de solidarité, le panafricanisme, le processus de décolonisation et ses conséquences.

El-Tahri a débuté sa carrière en tant que correspondante de presse au Moyen-Orient. En 1990, elle a commencé à réaliser et à produire des documentaires pour la BBC, PBS, Arte et d’autres diffuseurs internationaux. Parmi ses documentaires primés, mentionnons Nasser, qui a fait partie de la sélection officielle du Festival international de Toronto, Behind the Rainbow, Cuba, une odyssée africaine, et La maison des Saoud qui fut nominé aux Emmy Awards. Ses écrits comprennent, en français, Les sept vies de Yasser Arafat et, en anglais, Israel and the Arabs, The 50 Years War.

Son travail en tant qu’artiste visuelle comprend des expositions et des conférences à Paris (Centre Pompidou), Londres (Tate Gallery), Berlin (HKW and IFA Gallery), Norvège (National Museum), Mexique (San Ildefonso), Mauritanie (Art Gallé), Pologne (MoMa), Senegal (Dak’Art 2018) aux côté d’artistes de renom dont John Akomfrah, Ai Weiwei, The Otolith Group et Kader Attia.

El-Thari est également engagée dans diverses associations ayant trait au cinéma africain. Elle a été trésorière de la Guilde des Cinéastes Africains de la Diaspora, conseillère du programme Africa First de Focus Feature et secrétaire régionale de la Fédération panafricaine du cinéma (FEPACI).

La participation de Jihan El-Thari à la biennale est soutenue par Mophradat.

https://jihaneltahri.com/