Pratique

L’équipe de Picha vous assiste volontiers dans la préparation de votre visite de la Biennale de Lubumbashi. Toutefois, nos ressources limitées ne nous permettent pas d’organiser votre voyage à votre place.

Dates

La Biennale de Lubumbashi se déroule du 24 octobre au 24 novembre 2019. Les journées d’ouverture et les journées Forum ont lieu du 24 au 31 octobre 2019.

Demande de visa

Une demande de visa pour la République Démocratique du Congo s’accompagne d’une lettre d’invitation avec signature légalisée par l’autorité communale ou le notaire de la ville de la résidence de la partie invitante ($37,50). Certaines ambassades exigent en plus de la lettre d’invitation, un formulaire de prise en charge rempli par la Direction Générale de Migration (DGM), envoyé par la partie invitante et payé par le demandeur ($90). Aux Etat-Unis par exemple, les démarches d’obtention d’un visa peuvent prendre plus longtemps. Informez-vous le plus tôt possible auprès de l’ambassade de la RDC dans votre pays.

Contact: Alexandre Mulongo, alexandre@picha-association.org

Logement

Picha peut faciliter vos réservations auprès des hôtels avec lesquels nous avons l’habitude de travailler.

Contact: Damiette Kanowa, damiettekanowa@gmail.com

Argent

La monnaie officielle du Congo est le franc congolais. Il est possible de changer des Dollars et des Euros. Les bureaux de change sont nombreux mais souvent informels dans les rues Lubumbashi. Des guichets automatiques sont disponibles dans les hôtels et dans les banques Rawbank et TMB. Attention, certains hôtels, restaurants, guichets et magasins n’acceptent pas les cartes de crédit.

Transport local

Le moyen le plus simple et le plus sûr de se déplacer dans la ville est en taxi ou en voiture privée. Il est facile de louer une voiture avec chauffeur pendant votre séjour. Le tarif journalier est négociable.

Sécurité

En principe, Lubumbashi est une ville calme et aucun problème de sécurité majeur n’est signalé en ce moment. Cependant, nous vous recommandons de rester vigilant. Evitez les rues peu éclairées la nuit et déplacez vous en taxi. Remarque importante: ne photographez et ne filmez pas d’établissement public ou privé sans être accompagné par une personne locale, sous risque d’une amende ou de problèmes avec les autorités publiques.