Pratique

Avec l’aide de la Délégation Wallonie-Bruxelles à Lubumbashi, l’équipe de Picha vous assiste volontiers dans la préparation de votre visite de la Biennale de Lubumbashi.

Dates

La Biennale de Lubumbashi se déroulera du 24 octobre au 24 novembre 2019. Les Journées d’ouverture et les Journées Forum se tiendront du 24 au 29 octobre 2019.

Demande de visa

Une demande de visa pour la République Démocratique du Congo doit s’accompagner d’une lettre d’invitation signée par l’autorité communale de Lubumbashi ($37,50). En plus de la lettre d’invitation, certaines ambassades exigent un formulaire de prise en charge notariée par la Direction Générale de Migration du Ministère des affaires étrangères congolais ($120). Dans certains pays, aux Etat-Unis notamment, les démarches d’obtention d’un visa peuvent prendre plusieurs semaines. Pour assister aux journées professionnelles, veillez à entamer la procédure de demande de visa avant le 15 septembre. Informez-vous auprès de l’ambassade de la RDC dans votre pays.

Contact: Alexandre Mulongo, alexandre@picha-association.org

Logement

Picha peut faciliter vos réservations auprès des hôtels avec lesquels nous avons l’habitude de travailler.

Contact: Damiette Kanowa, damiettekanowa@gmail.com

Hotel Pullman Grand Karavia
Adresse: Route du Golf 55, Quartier Golf
Contact: haot4-re@accor.com, +243 815 583 058
Tarifs préférentiels au nom de Picha asbl/Biennale
120$ Chambre single avec petit-déjeuner
140$ Chambre double avec petit-déjeuner
180$ Chambre familiale et suite  avec petit-déjeuner

Park Hotel
Adresse: Croisement Avenue Munongo et Chaussée Laurent-Désiré Kabila
Contact: info@congoparkhotel.com, +243 998 179 876
Tarif préférentiel au nom de Picha asbl/Biennale
80$ pour une chambre double avec petit-déjeuner

Gloria Inn
Adresse: Avenue Kasavubu 550, Quartier Makomeno
Contact: gloria.inn.lshi@gmail.com, +243 818 876 546

Mwamini Guest House
Adresse: Chaussée Laurent-Désiré Kabila 57
Contact: +243 997 147 002
Tarif préférentiel au nom de Picha asbl/Biennale
50$ pour une chambre double avec petit-déjeuner

Theologicum
Contact: +243 824 121 052
Tarif préférentiel au nom de Picha asbl/Biennale
50$ pour une chambre double avec petit-déjeuner

Argent

La monnaie officielle du Congo est le franc congolais. Il est possible de changer des Dollars et des Euros sur place. Les bureaux de change sont nombreux mais souvent non officiels dans les rues de Lubumbashi. Des guichets automatiques sont disponibles dans les hôtels et dans les banques Rawbank et TMB. Certains hôtels, restaurants, guichets et magasins n’acceptent pas les cartes de crédit.

Transport local

Le moyen le plus simple et le plus sûr de se déplacer dans la ville est le taxi ou la voiture privée. Il sera facile de louer une voiture avec chauffeur pendant votre séjour. Le tarif journalier est négociable. L’application maps.me permet de télécharger une carte de Lubumbashi.

Sécurité

En principe, Lubumbashi est une ville calme et aucun problème de sécurité majeur n’est signalé en ce moment. Nous vous recommandons cependant de rester vigilants. Evitez les rues peu éclairées la nuit et déplacez vous en taxi. Remarque importante: ne photographez et ne filmez pas d’établissement public ou privé sans être accompagnés par une personne locale, sous risque d’une amende ou de problèmes avec les autorités publiques.